Kwanza est une sculpture murale lumineuse, d’une Tête de Lion.
Kwanza qui veut dire Premier en Swahili est un splendide lion mâle vivant au Masai Mara au Kenya.
Nous avons croisé sa route en 2023, à l’occasion d’un fabuleux safari photo que nous faisions grâce à l’organisation Tembobyjackson
Lui, accompagné d’un autre mâle et de deux femelles se régalaient, d’un hippopotame échoué au bord de l’eau. La lumière était incroyablement belle. Régulièrement, il enfouissait sa tête dans le corps de cette énorme bête, et la ressortait en nous regardant de ses yeux fauves, la gueule rouge écarlate de sang.
Une fois rassasiées, les femelles se sont allongées de tout leur long sur la route surplombant le pont que nous devions emprunter. Cette halte nécessaire, pour elles, nous permis de profiter un long moment du spectacle de ce festin tout à fait extraordinaire et d’immortaliser Kwanza.
Pour ce portrait de ce lion majestueux et spectaculaire , j’ai choisi l’alliance de plusieurs techniques – l’affleurage et l’ajourage pour ce qui concerne le travail de la matière, et une laque mate noire associée à deux patines à la feuille d’or jaune et rouge.
Les dimensions de Richardson sont de l120xh105xp7.
Kwanza sera exposé au Grand Palais à Paris dès le mois de février 2026, dans le cadre de ma sélection confirmée au Salon des Artistes Français.
Entièrement réalisée à la main, pièce unique, avec un certificat d’authenticité.
Thierry Kolb est membre actif d’Ateliers d’Art de France depuis 2021.

